Pour augmenter le trafic naturel d’un site web, les agences mettent en pratique plusieurs règles. Une agence SEO, par exemple, met en avant le référencement naturel pour optimiser le site de leurs clients, et pour avoir un bon positionnement sur Google et les autres moteurs de recherche. Mais, comme une agence SEO certifiée fait pour acquérir du trafic ? Réponses.

La mise en place de l’inbound marketing

De nos jours, plusieurs agences SEO utilisent l’inbound marketing pour attirer du trafic. Pour rappel, l’inbound marketing se définit comme une stratégie, consistant à faire venir les clients vers soi. Par conséquent, c’est l’inverse du marketing traditionnel. Avec l’inbound marketing, l’agence n’utilise aucune technique publicitaire ni intrusive.

Mais, comme une agence SEO certifiée construit-elle une stratégie d’inbound marketing ? La première étape consiste à définir les buyers personas, ou les clients idéaux. Cette phase est indispensable pour optimiser le positionnement d’un site. Ensuite, il faut connaître les problématiques, les besoins, les attentes et les exigences des personas. De cette manière, l’agence pourra créer des contenus totalement adaptés aux prospects de l’entreprise. L’objectif est d’amener les prospects à s’intéresser auxdits contenus, par le biais d’un tunnel de conversion.

Le content marketing : un levier de référencement

La production du contenu de qualité est liée étroitement à l’inbound marketing. En effet, les contenus sont les réponses aux questions posées par les personas. Gratuits, les contenus se diffusent sur un blog. Le but est d’offrir aux prospects des articles qualitatifs, pour accroître le trafic naturel du site. À titre d’exemple, l’agence peut leur offrir des ressources téléchargeables, comme l’e-book, les livres blancs, etc. La diffusion des contenus, comme des vidéos, des articles, des images, sur les réseaux sociaux est aussi vivement recommandée. Ayant bien défini les personas, l’agence connaît parfaitement bien sur quels réseaux sociaux se trouvent les clients cibles de l’entreprise.

L’idée est de communiquer davantage sur le site web de l’entreprise, et in fine, gagner du trafic. Par conséquent, le content marketing agit indirectement sur le trafic, mais est indispensable pour se faire connaître et optimiser l’image de marque de l’entreprise et la réputation du site.

Le netlinking : un outil efficace pour booster son site via des liens

Les liens jouent également un rôle essentiel dans l’optimisation du référencement naturel d’un site, mais leur utilisation doit être dans les règles de l’art. Le concept consiste à soigner le maillage interne et de gérer les liens externes.

Soigner le maillage interne d’un site internet est essentiel, car les visiteurs doivent surfer facilement d’une catégorie à une autre. À partir de la page d’accueil, les visiteurs doivent savoir en seulement 3 clics où ils souhaitent aller.

Un site de ce nom doit aussi comporter des liens externes, mais ils doivent être reliés au thème de votre site. Étant donné que les libellés comptent énormément pour le référencement, une agence SEO prend le temps de les soigner. Elle limite également le nombre de liens pour éviter à l’internaute de se disperser.